Créée en 2012 à Grenoble, Hotblock Onboard innove grâce à ses matériaux, des alliages à base de silicium développés en coopération avec le CEA, pour transformer la chaleur en électricité.
Deux à trois fois moins chers que leurs concurrents, ils travaillent à des températures plus élevées (jusqu’à 500°C au lieu de 300°C) et ne contiennent ni polluants, ni éléments rares. La start-up y associe son expertise en intégration et en traitement du signal pour développer deux gammes de produits. Les générateurs thermoélectriques sont couplés à des systèmes d’échappement (transports, industrie), pour valoriser leur énergie thermique.
Des capteurs miniaturisés de flux thermiques, destinés au bâtiment et à l’industrie, contribuent au pilotage intelligent des systèmes thermiques et à la réduction des factures énergétiques.
Hébergée par le Liten, institut CEA Tech, Hotblock Onboard bénéficie, au travers d’un programme bilatéral, d’un support pour la R&D, les transferts de technologie et la fabrication de ses matériaux thermoélectriques. Des prototypes sont en qualification chez de grands donneurs d’ordres.
Contact : yannick.yvin@hotblock.fr